LE SOMMET DE LA CONNAISSANCE –
LA PYRAMIDE ALIMENTAIRE

LA PYRAMIDE ALIMENTAIRE – TOUT LE PLAISIR DE MANGER SAIN ET ÉQUILIBRÉ.

Nombreux sont les facteurs qui influencent notre comportement alimentaire: nos habitudes individuelles, nos besoins et nos envies, notre état de santé, notre environnement social et notre éducation, l’offre de produits alimentaires, la publicité… entre autres. Il nous est donc parfois difficile de manger sainement. La pyramide alimentaire constitue la base d’une vie saine et équilibrée pour les adultes, et peut vous aider à composer et personnaliser vos menus.

Les aliments qui figurent tout en bas, sur la base la plus large, sont à consommer en abondance, puis les quantités sont à réduire à mesure que l’on monte les degrés de la pyramide. Il n’y a pas de «mauvais» aliments en soi, c’est seulement la quantité et la fréquence à laquelle on les consomme qui sont déterminantes. Les recommandations données dans la pyramide équivalent à 24 heures.

 

BOISSONS – L’ALPHA ET L’OMÉGA DE LA SANTÉ

Notre organisme a besoin de 1 à 2 litres de liquide par jour, de préférence sous la forme d’eau ou d’autres boissons si possible non sucrées, comme du thé ou des infusions. C’est le seul moyen de réguler parfaitement notre équilibre hydrique. Lorsque vous buvez de l’eau minérale, celle-ci vous apporte un complément de sels minéraux, en plus ou moins grande quantité suivant la source. Il en va de même pour les boissons telles que le café, le thé vert, le thé au gingembre ou le thé noir, qui ont un effet stimulant.

 

 

Früchte&Gemüse 

Fruits et légumes – «High Five!»

C’est le groupe d’aliment qui dispense le plus de substances protectrices à notre organisme. Et là aussi: plus ils sont variés, mieux c’est! Les fruits et les légumes sont riches en vitamines, en sels minéraux, en oligo-éléments et en substances végétales dites secondaires qui nous aident à nous protéger des maladies de la civilisation. Les fibres alimentaires qu’ils contiennent en quantité favorisent naturellement la digestion et aident la flore intestinale à rester intacte.

«High Five» signifie: trois portions de légumes, dont au moins une de crudités, et deux portions de fruits par jour! Une portion représente environ une poignée.

 

 

Vollkorn 

La force des féculents: produits complets et légumineuses, autres produits céréaliers et pommes de terre

Vous devez inclure des féculents dans chacun de vos repas, que ce soit sous forme de pain, de pâtes, de pommes de terre, de riz, de légumineuses ou d’autres produits céréaliers. Privilégiez, autant que faire se peut, les variantes complètes qui apportent nettement plus de vitamines, de sels minéraux et de fibres alimentaires. Mais soyez très raisonnable avec les féculents: modulez la taille des portions en fonction de votre activité physique.

Règle d’or: lors des principaux repas, optez pour les variantes complètes aussi souvent que possible! .

 

 

Résistant: le lait et les produits laitiers veillent à la force de vos os.

Le lait et les produits laitiers sont d’excellentes sources de calcium. Associé à la vitamine D et à de l’activité au grand air, le calcium est essentiel pour le développement et la préservation de la solidité des os jusqu’à un âge avancé. En outre, le lait et les produits laitiers apportent des protéines d’excellente qualité. Les produits laitiers fermentés – en particulier les produits probiotiques à base de lait acidulé – ont en plus une influence positive sur votre flore intestinale.

Un, deux, trois – tiercé gagnant! Consommez trois portions de lait ou de produits laitiers par jour.

Une portion représente environ un pot de yaourt ou 2 dl de lait.

 

Proteine 

 

Cap sur les protéines! Viande, poisson, œufs, Quorn et tofu: indispensables, mais avec modération

Ce groupe d’aliments est riche en protéines, qui vous sont nécessaires en première ligne pour le développement et la préservation des muscles et des organes. Si vous avez le choix, privilégiez les viandes peu grasses et variez les différentes sources de protéines.

Les protéines avec modération: veillez à équilibrer votre alimentation en diversifiant les sources de protéines telles que les œufs, le Quorn ou le cottage cheese. Il est recommandé de passer deux jours par semaine sans consommer de viande.

 

 

 

oel 

Huiles, matières grasses et noix: seulement les bonnes, et avec modération

Privilégiez si possible les huiles de grande qualité, qui possèdent une forte de proportion d’acides gras essentiels (acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, comme les acides gras oméga-3 et oméga-6). Nous vous conseillons en particulier les huiles d’olive ou de colza de première qualité. Les noix aussi sont bonnes pour la santé, car ce sont des sources exceptionnelles de vitamine E. Mais comme les huiles et les matières grasses sont très caloriques, nous vous recommandons de n’en consommer qu’avec parcimonie.

Pas plus que ça: veillez à ne pas consommer plus de 1 gramme de matières grasses par kilogramme de poids corporel et par jour.

 

 

 

 

Süssigkeiten

 

 

Règle du jeu: sucreries, snacks salés et boissons énergisantes – pour le plaisir, mais avec modération

Les sucreries, les snacks salés, et les boissons (sucrées) énergisantes sont des sources d’énergie rapide, et donc une alimentation pour le cerveau. En outre, les sucreries offrent un plaisir gourmand parfois bon pour le moral. Surtout si vous ne mangez des sucreries que de temps à autre, mais avec grand plaisir.

En matière d’alimentation, le bonheur, c’est de bien prendre soin de vous, de fixer vous-même vos limites et de respecter vos propres règles du jeu. Une portion représente, par exemple, l’équivalent d’une boule de glace.

 

Sources et autre informations sur:

https://www.nestlefamily.ch/fr/brochures